Ateliers socio-linguistiques
FONCTIONNEMENT :
5 niveaux d’apprentissage de la langue française sont proposés dans un esprit de progression en fonction des objectifs :
Niveau A1.1 alpha-A1.1 – Les ateliers sociolinguistiques, les savoirs de base.
Le but : Atteindre le niveau DILF du cadre européen de référence, à savoir :
– réception orale : comprendre une question, un message…
– réception écrite : déchiffrer des mots basiques…
– production orale : être capable de se présenter…
– production écrite : pouvoir écrire son adresse…
Niveau A1-A2 – La consolidation des connaissances de base de la langue française et une approche professionnelle.
Le but : le DELF A.1.
Donner les outils de base pour la compréhension du français écrit et l’expression écrite avec une approche de la culture française, initier à la compréhension du courrier administratif et des termes techniques, et aider à l’entrée dans un dispositif de formation.
Niveau B1 – Renforcement des connaissances.
Le but : le DELF A.2.
Etre capable d’interaction simple. Développer des compétences communicatives communes à toutes les situations professionnelles courantes.
Les thèmes sont abordés à partir de situations réelles de la vie sociale ou professionnelle pour permettre de mieux comprendre le monde du travail et ses aspects contractuels.
D’autres actions ponctuelles sont proposées aux apprenants :
– L’AUTONOMIE :
En partenariat avec la TCAT un programme a été mis en place pour aider les participants à acquérir une autonomie vers l’emploi, l’enseignement, la culture, le sport en utilisant les réseaux de transport en commun de l’agglomération troyenne.
– CIVISME :
Situer le devoir de protection des enfants, la nécessité de l’autorité parentale et du respect de la loi.
– ESPACE NUMERIQUE :
En fonction des besoins, initiation, perfectionnement, Utilisation d’Internet
– PRE-EMPLOI :
Accompagner les apprenants dans leurs démarches de recherche d’emploi.