Atelier théâtre

L’action Mix-Cité visait en 2016 à amener les apprenants à mieux comprendre et accepter la diversité pour favoriser les mixités (origine, sexe, religion, couleur, génération, culture, sociale…). Cette action a donné lieu à une représentation en fin d’année composée de cinq saynètes écrites et jouées par les apprenants s’étant engagés sur cette action. Les séances de travail ont été étalées sur plusieurs mois, animées par Jean Michel Baudoin et Chloée Deborde, membre de la compagnie de théâtre Initial CD, et appuyée par les salariés et les bénévoles de l’association.

 

Après la production écrite, ce sont 5 scripts qui ont été retenus sur le thème du vivre ensemble et particulièrement de l’entraide. Malgré le stress de se produire pour la première fois devant un public composé de plus de 80 personnes, les comédiens amateurs ont fait preuve d’un vrai talent et ont généré des moments de franche hilarité et de joie.

Cette action a permis aux apprenants d’améliorer leur pratique de la langue française dans le cadre des objectifs de l’association à savoir :

  • l’expression orale et écrite

  • la prise de parole, le dialogue

  • la confiance en soi

  • la valorisation de l’intégration

  • le vivre ensemble autour des valeurs républicaines