Ateliers socio-linguistiques

FONCTIONNEMENT :

Notre méthodologie a été mise en place par les intervenants de l’association. Elle est le fruit de plusieurs années d’expérience. Elle répond aux exigences du cadre européen de référence pour les langues, et s’adapte aux besoins des apprenants.

5 niveaux d’apprentissage de la langue française sont proposés dans un esprit de progression  en fonction des objectifs :

Niveau A1.1 alpha-A1.1 – Les ateliers sociolinguistiques, les savoirs de base.
Le but : Atteindre le niveau DILF du cadre européen de référence, à savoir :

– réception orale : comprendre une question, un message…
– réception écrite : déchiffrer des mots basiques…
– production orale : être capable de se présenter…
– production écrite : pouvoir écrire son adresse…

Niveau A1-A2 – La consolidation des connaissances de base de la langue française et une approche professionnelle.
Le but : le DELF A.1.

Donner les outils de base pour la compréhension du français écrit et l’expression écrite avec une approche de la culture française, initier à la compréhension du courrier administratif et des termes techniques, et aider à l’entrée dans un dispositif de formation.

Niveau B1 – Renforcement des connaissances.
Le but : le DELF A.2.

Etre capable d’interaction simple. Développer des compétences communicatives communes à toutes les situations professionnelles courantes.
Les thèmes sont abordés à partir de situations réelles de la vie sociale ou professionnelle pour permettre de mieux comprendre le monde du travail et ses aspects contractuels.

D’autres actions ponctuelles sont proposées aux apprenants :

– L’AUTONOMIE :

En partenariat avec la TCAT un programme a été mis en place pour aider les participants à acquérir une autonomie vers l’emploi, l’enseignement, la culture, le sport en utilisant les réseaux de transport en commun de l’agglomération troyenne.

– CIVISME :

Situer le devoir de protection des enfants, la nécessité de l’autorité parentale et du respect de la loi.

– ESPACE NUMERIQUE :

En fonction des besoins, initiation, perfectionnement, Utilisation d’Internet

– PRE-EMPLOI :

Accompagner les apprenants dans leurs démarches de recherche d’emploi.